Chrono Gérard Braye 2017

Le Chrono « Gérard Braye »

         Cette épreuve contre la montre a été créée afin d’honorer notre ami Gérard Braye qui était présent dès les premiers coups de pédales de l’Elan Cycliste.

         Ancien coureur amateur, Gérard a accompagné Jacques Anquetil sur 9 Tours de France en tant que mécanicien, Anquetil en accrochait 5 à son palmarés.

         Au sein de l’équipe St Raphael de l’époque il côtoyait également de grands noms du cyclisme comme  Jean Stablinski  ( 4 titres de champions de France ,  un championnat du monde et un Tour d’Espagne), Lucien Aimar (un titre National et un Tour de France), Rudy Altig (un titre Mondial), Luis Ocana (un tour de France), etc……

         Jacques Anquetil a été élu meilleur coureur contre la montre par les journalistes spécialisés dans cette discipline, nous avons donc voulu rendre hommage à Gérard Braye en organisant cette course avec le soutien de la Municipalité.

La première édition,  courue en 2011 sur une distance de 7 km,  était remportée par Laurent Lévêque 1ère cat. De l’UA Angoulême.

  • En 2012 la victoire revient à Denis Balmes du VC Gourdon ( Champion de France masters).
  • En 2013 Laurent Lévêque s’offre une 2ème couronne,
  • 2014 voit la victoire de Jêrome Quichaud du VC Confolentais.
  • En 2015, un nouveau parcours,  long de 19,2 km,  est proposé aux concurrents ;  la participation de 49 coureurs est une belle satisfaction pour l’équipe d’organisation. La victoire  revient à Guillaume Gerbaud (Cat. Elite) du Angoulême VC qui établit ainsi un record,  couvrant la distance en 25’43“ devant le Junior Corantin Buisson  de l’UV Limousine, dans un temps de 26’34“, Jérôme Quichaud du VC Confolens prenant la 3ème place en 26’37“.

Ces temps sont donc à battre.